fiche de paie numérique



La définition du métier d'Assistante de Direction RH

L’assistant(e) de ressources humaines occupe un poste administratif dans le service des RH. Son rôle est de faire la jonction entre la direction des ressources humaines et les collaborateurs de l’entreprise.

Il/elle travaille généralement dans des entreprises de taille conséquente. Les missions qui lui sont confiées varient d’une entreprise à l’autre. Son emploi est avant tout administratif et s’il est chargé de développer les ressources humaines au sein de l’entreprise, il gère aussi administrativement l’ensemble du personnel d’une entreprise. Que cela soit pour gérer l’absence et des départs des salariés, la rédaction des contrats de travail ou encore l’organisation des visites médicales, l’assistant RH sera la personne qualifiée pour prendre en main ces multiples missions.



Les missions et tâches d'un(e) assistant(e) de direction RH

L’assistante RH peut s’occuper de plusieurs activités en même temps. Ses responsabilités varient selon la taille de l’entreprise. On trouve des assistantes RH dans différents secteurs d’activité, mais bien souvent dans des grandes entreprises. Mais elle peut aussi exercer aussi dans des PME où une seule personne assume toutes les fonctions relatives aux ressources humaines. Malgré la diversité d’activités, les missions d’une assistante RH consistent surtout en :

Gestion administrative

Dans le cadre de la gestion administrative, l’assistante RH est en charge de gérer la paie et d’établir les bulletins de paie. En matière de gestion de la paie, elle doit également suivre les dossiers maladie et prévoyance et établir le suivi maladie avec les organismes de sécurité sociale. Il revient à l’ARH de procéder aux déclarations auprès des organismes sociaux. Elle doit mettre à jour les procédures administratives et sociales en vigueur au sein de l’entreprise. Comme elle est en charge du courrier administratif, elle doit aussi effectuer la rédaction juridique de certains accords. Toujours dans le cadre de la gestion administrative, l’attachée DRH établit le bilan social. Elle lui incombe d’assurer le tableau de bord des présences ainsi que d’organiser les absences et les départs du personnel. Elle remplit également les bordereaux de charges sociales.

Gestion opérationnelle du personnel

L’assistante RH est en charge de recruter les candidats non cadres. Elle s’occupe ensuite d’accueillir les nouveaux recrutés et d’établir les contrats de travail. Sa mission ne s’arrête pas là, car elle doit encadrer les salariés dans l’entreprise. Il lui revient également de gérer les compétences des salariés. D’autre part, l’attachée DRH doit préparer les réunions aussi bien avec les instances représentatives du personnel qu’avec les partenaires sociaux. Elle peut organiser les élections des délégués du personnel et doit mettre en œuvre des plans de formation. L’ARH gère le dossier personnel de chaque employé tout au long de sa carrière dans la société. Elle y note au fur et à mesure tous les nouveaux éléments qui surviennent au cours de sa carrière au sein de l’entreprise : les promotions, les sanctions, les permissions, les accidents de travail…



Comment devenir Assistant(e) de direction RH ?

Pour devenir Assistant de direction RH, certaines formations sont à privilégier pour accéder à cette fonction (BAC +2) :

  • BTS Assistant de Direction.
  • BTS Comptabilité et Gestion des Organisations.
  • DUT Gestion des Entreprises et des Administrations.



Les compétences et qualités requises

Le poste d’assistant de direction demande différentes qualités. Tout d’abord, femme ou homme, il faut avoir une excellente présentation, avec notamment une aisance orale soutenue par un très bon niveau de vocabulaire. L’assistant de direction doit également posséder de bonnes capacités rédactionnelles et un sens poussé de l’organisation. Les autres qualités requises sont la disponibilité, l’autonomie dans le travail, une humeur toujours au beau fixe, et du sang-froid. Elles sont les mêmes partout en Europe. Le poste demande également une maîtrise des nouvelles technologies, une bonne faculté d’adaptation et un certain sens de la discrétion.



Salaires et évolutions de carrière

Quel salaire et combien gagne un assistant ressources humaines ?

Un assistant des ressources humaines gagne en moyenne 34 000 euros brut par an.

Où aller après une carrière de assistant ressources humaines ? Que faire après assistant ressources humaines ?

Un assistant RH peut viser à terme un poste de chargé de recrutement, de Responsable des Ressources Humaines puis la place de Directeur des Ressources Humaines.

Vous cherchez un emploi? Vous voulez devenir assistant(e) de direction en France ?

Trouvez un emploi en CDI ou CDD dans votre zone géographique.

Offres d’emploi

Postulez au métier assistant(e)s de direction à : 

  • Paris
  • Marseille
  • Lyon
  • Melun
  • Toulouse
  • Rouen

Rechercher sur ce site Type then hit enter to search