Se former quand on est Assistant de Direction
En effet, même si les deux métiers sont différents, de nombreuses similitudes existent bel et bien, et il est clair qu’un passage par le poste d’Assistant de Direction est un atout certains afin de prétendre à un poste d’Office Manager. Les compétences nécessaires sont comparables : sens de l’organisation, planification, bon relationnel, esprit d’initiative, gestion budgétaire, gestion administrative, bonne connaissance des outils informatiques etc… Le niveau d’études et les formations sont également assez similaires (bac, formation…).
La formation Office Manager
Le métier d’Office est un métier d’avenir et les opportunités d’embauches se multiplient. Les Assistants de Direction doivent savoir saisir ces opportunités ! De plus, le métier d’Office Manager peut lui-même amener à évoluer vers des fonctions de DRH, de responsable administratif et Financier ou de Secrétaire Général.
Les formations à suivre pour devenir Office Manager
Généralement, un BTS support à l’action managériale ou un BTS Gestion de la PME est nécessaire pour devenir Office Manager. Des diplômes universitaires (licences, masters) en management sont également conseillés. Avoir une expérience professionnelle en tant qu’assistant de direction peut être un atout non négligeable.
Cependant, plusieurs options s’offrent à vous, vous pouvez réaliser une formation payante allant de 800 euros à 2000 euros en ligne ou dans des centres de formation dédiés.
A savoir qu’elles peuvent être financer jusqu’à 100% !
Vous pouvez mobiliser différents organismes dans le cadre de votre projet : entre le CPF (Compte Personnel de Formation), les FONGECIFS ou encore Pôle Emploi, il existe forcément une solution de situation pour votre projet en fonction de votre situation actuelle.