Le ou la secrétaire administratif professionnel occupe un poste polyvalent. Ses missions dépendent du service auquel il/elle est rattaché et du secteur d’activité de la société. Le poste de secrétaire administratif consiste en la gestion de tâches administratives telles que la saisie de documents, la communication, la gestion des ressources humaines… Le travail du secrétaire administratif peut s’effectuer aussi bien dans une structure publique que privé, dans le domaine des assurances, du bâtiment, de l’éducation, de la finance, de l’industrie ou encore de la logistique.
En quoi consiste le métier de secrétaire administratif ?
Les secrétariats administratifs ont des fonctions primordiales et centrales dans une organisation qui peut être gérée à distance. Le secrétaire administratif prend en charge différentes tâches administratives et donne son avis. Ses attributions varient en fonction de l’entreprise à laquelle il est rattaché.
Quelles sont ses missions et tâches ?
Le secrétariat administratif est une tâche assurée par un(e) secrétaire. Il/Elle doit :
- Préparer, rédiger et diffuser les documents (synthèses, comptes-rendus, circulaires…),
- Organiser les réunions,
- Gérer l’encadrement du personnel.
Il/Elle peut également être amené à gérer l’administratif, pour le compte d’un ou plusieurs services ou pour un responsable :
- des missions de comptabilité, (demandez l’avis d’un comptable)
- classer les dossiers,
- recevoir les visiteurs et assurer le standard téléphonique…